S'abonner

Viscosuplémentation de la cheville : une étude prospective à un recul moyen de 45,5 mois - 05/09/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.06.002 
J. Lucas y Hernandez , V. Darcel, D. Chauveaux, O. Laffenêtre
 Groupe hospitalier Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Soulager la douleur de l’arthrose de cheville et retarder l’échéance d’un traitement chirurgical radical est un objectif difficile à obtenir avec des antalgiques aux effets limités ou aux effets secondaires importants.

Hypothèse

Nos objectifs étaient d’évaluer l’efficacité de la viscosupplémentation, chercher des facteurs prédictifs de réponse et de proposer un protocole d’injection.

Matériel et méthodes

Dix-huit patients porteurs d’arthrose ont été inclus, sept ayant reçu plusieurs séries d’injections, pour 26 chevilles. L’âge moyen était de 60ans. Des séries de trois injections, réalisées au bloc opératoire et guidées par scopie, ont été évaluées à quatre, 12mois et annuellement par le score AOFAS et le degré de satisfaction des patients.

Résultats

Le score AOFAS moyen a augmenté significativement de 61,8±15 à 74,4±14,5 et 73,7±16,6, respectivement à quatre et 12mois. Le recul moyen était de 45,5mois et 73 % des patients étaient satisfaits ou très satisfaits. Nous n’avons pas noté d’effets indésirables ou d’intolérance. Pour les patients recevant plusieurs séries, l’intervalle entre deux séries était de 27,8 (15–43) mois en moyenne. Cinq patients ont eu une chirurgie radicale après un effet positif de 27mois en moyenne.

Discussion

Cette étude prospective a montré une efficacité significative de la viscosupplémentation (p<0,05) sur l’arthrose de cheville avec un protocole de trois injections tous les deux ans en moyenne. L’étiologie ou le stade de l’arthrose n’étaient pas des facteurs prédictifs. Le contrôle scopique nous paraît être un geste essentiel.

Niveau de preuve

IV étude de cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Viscosupplémentation, Cheville, Arthrose, Acide hyaluronique, Humains


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 5

P. 498-504 - septembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de la rupture chronique du tendon d’Achille par une suture raccourcissante et une greffe libre d’aponévrose du triceps sural
  • F. Khiami, M. Di Schino, E. Sariali, D. Cao, E. Rolland, Y. Catonné
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison mécanique entre vis sacro-iliaques longues ou courtes pour l’ostéosynthèse de fractures du sacrum : analyse par éléments finis
  • Y. Zhao, S. Zhang, T. Sun, D. Wang, W. Lian, J. Tan, D. Zou, Y. Zhao

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.